AFFAIRES ACADEMIQUES

 

CESAG

 

Le CESAG est un Établissement Public International spécialisé dans la formation, le conseil et la recherche en gestion. Crée en 1985, il s’est rapidement hissé au rang des meilleures écoles de management en Afrique et constitue aujourd’hui une véritable alternative aux grandes écoles de management du Nord.

Pour plus de detail

 

 

ESMT

 

L’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) située à Dakar, a été créée en 1981 à l’initiative de sept pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo), dans le cadre d’un projet du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec le soutien de l’UIT, et de la coopération française, canadienne et suisse. La Guinée Conakry a rejoint les membres fondateurs en 1998.

L’ESMT est une institution multinationale qui a pour vocation de former des diplômés (Techniciens supérieurs, Licences Professionnelles, Ingénieurs, Masters, Mastères spécialisés) dans les domaines techniques et managériaux des télécommunications/TIC.

Pour plus de detail

 

 

EISMV

 

Le Centre d’information et de Documentation (CID) de l’EISMV est une bibliothèque spécialisée en santé et productions animales. Son fonds documentaire est très varié. Il est constitué d’ouvrages (4000), de thèses (7600) et de mémoires (70) traitant des sujets suivants : agronomie, anatomie, histologie, embryologie, chirurgie, économie rurale, gestion, alimentation des animaux, denrées alimentaires d’origine animale, sécurité sanitaire des aliments, reproduction, physiologie, parasitologie, biochimie, zootechnie, zoologie. Cette collection est complétée par des encyclopédies et dictionnaires généraux ou spécialisés et par des périodiques.

Pour plus de detail

 

 

UCAD

 

L'université Cheikh-Anta-Diop (UCAD), également connue comme université de Dakar, est la principale université de Dakar, la capitale du Sénégal, en Afrique de l'Ouest. Inaugurée en 1959, l'université porte le nom de l'historien et anthropologue Cheikh Anta Diop. Elle accueille des étudiants de plusieurs pays africains et européens et fut fréquentée par de nombreux cadres sénégalais.

L'université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) est l'héritière de l'École de médecine de l'AOF datant de l'Afrique-Occidentale française. Créée à Dakar au Sénégal le 24 février 1957, elle est officiellement inaugurée le 9 décembre 1959. C'est l'une des plus anciennes d'Afrique de l'Ouest. De nombreux cadres sénégalais et étrangers y ont d'ailleurs été formés. Elle doit son nom de l'historien et anthropologue sénégalais Cheikh Anta Diop. La dénomination de l'université est instituée le 30 mars 1987.

Pour plus de detail

 

 

ESP

 

L'école supérieure polytechnique de Dakar, plus connue par sous l'acronyme ESP est une école de formation professionnelle placée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur du Sénégal. Elle a été fondée en mai 1964. Elle est rattachée à l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar mais est dotée de la personnalité juridique et d'une autonomie financière. L'ESP de Dakar est l’une des écoles d'ingénieurs les plus importantes du Sénégal et de l’Afrique de l'Ouest. Elle forme des techniciens supérieurs et des ingénieurs dans le domaine de la science, de la technique et de la gestion.

L’ESP compte six départements (génie informatique, génie électrique, génie mécanique, génie civil, génie chimique et biologie appliquée et le département de gestion) et des laboratoires de recherche.

Pour plus de detail

 

 

UGB

 

L’Université Gaston Berger (UGB), ex-Université de Saint-Louis, a été créée en 1990. Elle est implantée au nord du Sénégal, sur le delta du fleuve et à proximité du grand barrage de Diama, dans la communauté rurale de Gandon. La création de l’UGB répond à un besoin de fournir à la nation les cadres dont elle a besoin, de contribuer à la réalisation de la politique de l’emploi, d’appuyer la recherche scientifique au niveau national et international, de promouvoir et de développer les valeurs culturelles africaines.

Pour plus de detail

NOS COORDONNEES

Ambassade du Niger au Sénégal

Avenue Cheikh Anta Diop
Dakar
Sénégal

TELEPHONE: (+221) 33 824-12-26
FAX: (+221) 33 824-12-51
EMAIL: niger09@orange.sn

 

NOS HORAIRES

Heures d'ouverture

Lundi - jeudi: 09h00 - 13h30 et 14h30 - 16h30
vendredi: 09h00 - 13h30

Réception des dossiers

Tous les jours de 09h00 à 12h30

 

VIDEOS