AFFAIRES CONSULAIRES

ETABLIR OU RENOUVELLEMENT D’UNE CARTE D'IDENTITE NATIONALE

La carte d'identité nationale est établie sur la base d'une copie d'état civil notamment l’acte de naissance.

Le demandeur doit se présenter avec l’original de son acte de naissance et d’une copie, il doit aussi se munir de deux (2) photos d’identité.

En cas de renouvellement, le demandeur doit présenter son ancienne carte d’identité ou un certificat de perte de la carte d’identité.

Le délai de traitement du dossier pour la carte est de 48 heures pour un demandeur qui réside à Dakar, pour ceux qui viennent de l’intérieur (Saint louis, Kaolack, Thiès, …), le délai est de 24 heures.

Les frais d'établissement d’une carte d’identité sont fixés à 1500 FCFA.

CARTE CONSULAIRE

Les nouvelles cartes consulaires sont mises en circulation depuis le mois de février 2018 et permettront de recenser et d'immatriculer les Nigériens vivant dans la juridiction de l' Ambassade. Elles sont exigées pour toute prestation consulaire. Les cartes consulaires sont établies sur la base d'un formulaire dûment rempli accompagné d'une photo d'identité et de la copie de la carte d'identité en cours de validité.

Les frais d'établissement de la carte consulaire sont fixés à 3500 FCFA

LAISEZ-PASSER / SAUF CONDUIT

Les laissez-passer sont délivrés aux Nigériens ayant perdu leur passeport sur la présentaion d'une déclaration de perte établie par la police. Ils sont également délivrés aux personnes dont les documents de voyage sont invalides et aux enfants ne disposant pas de passeport. Ce document est valable et uniquement à destination du Niger.

Les frais d'établissement du laissez-passer sont fixés à 5000 FCFA

DECLARATION DE NAISSANCE

La déclaration de naissance consulaire est établie sur la présentation de l'orginal de l'acte de naissance délivré par une Autorité compétente d'un pays de la juridiction de l'Ambassade au Sénégal, Gambie, Guinée Bissau et Cap Vert), du bulletin de naissance et des copies des pièces d'identités des parents biologiques de l'enfant. L'enfant doit être déclaré dans un délai inférieur ou égal à 90 jours.

les frais de copies certifiées de la déclaration de naissance consulaire ou copies littérales sont fixés a 1500 FCFA

DELIVRANCE DE PASSEPORT

La délivrance de Passeport relève de la seule compétence de la Direction de la Surveillance du Territoire au Niger. Pour faciliter les démarches aux Nigériens désireux de se faire établir de nouveaux passeports, l'Ambassade prélève aux Nigériens détenteurs de carte consulaire, les empreintes à joindre au dossier (copie légalisée de l'acte de naissance, copie légalisée du certificat de nationnalité, copie légalisée de carte d'identité pour une personne de plus de 18 ans, Quatre (4) photos d'identité), le passeport physique au cas ou c'est un renouvellement.

Une lettre de transmission adressée au Ministre des Affaires Etrangères sera établie à laquelle est joint le dossier à transmettre au Minisre de l'Interieur tutelle de la Direction de la Surveillance du Territoire.

Les frais de dossier et d'envoi sont fixés a 5000 FCFA

CARNET DE VOYAGE CEDEAO

Le carnet de voyage CEDEAO est délivré par l’Ambassade sur la base de la copie de la carte d’identité nationale et de trois (3) photos d’identité.

Le délai de traitement du dossier pour le carnet CEDEAO est de 72 heures.

Les frais d'établissement d’un carnet CEDEAO sont fixés à 5500 FCFA.

LEGALISATION

La legalisation des documents délivrés par les Autorités nigériennes et des procurations est faite à l'Ambassade sur la base des documents originaux et des pièces à légaliser.

Les frais de légalisation ou de matérialisation de la signature pour la procuration sont fixés à 500 FCFA par copie.

DIVERS CERTIFICATS

Les certificats de célibats, de coutume sont délivrés sur présentation de deux témoins nigériens munis de leur pièces d'identité.

Les certificats de bonne vie et mœurs sont délivrés sur la base d'un casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois.

Les certificats de démenagement sont délivrés aux Nigériens sur présentation de la preuve de leur entrée définitive au Niger, notamment un certificat de fin de leur mission ou une décision d'affectation.

NOS COORDONNEES

Ambassade du Niger au Sénégal

Avenue Cheikh Anta Diop
Dakar
Sénégal

TELEPHONE: (+221) 33 824-12-26
FAX: (+221) 33 824-12-51
EMAIL: niger09@orange.sn

 

NOS HORAIRES

Heures d'ouverture

Lundi - jeudi: 09h00 - 13h30 et 14h30 - 16h30
vendredi: 09h00 - 13h30

Réception des dossiers

Tous les jours de 09h00 à 12h30

 

VIDEOS